Que signifie cargo ?
novembre 07, 2021

Que signifie cargo ?

4 minutes de lecture

Lorsqu’on prononce le mot « cargo », plusieurs personnes s’imaginent un ancien pantalon de l’armée. Si tel est le cas pour vous, alors vous avez peut-être raison, mais il faudra vous mettre à jour. En effet, bien qu’ayant une origine militaire, le cargo est aujourd’hui une pièce maîtresse de la mode.

Il suffit de faire un tour dans la rue pour se rendre compte à quel point il est aujourd’hui prisé aussi bien par les hommes que par les femmes. Cependant, savez-vous vraiment de ce qu’est ce vêtement qui est longtemps resté au vestiaire ? Dans cet article, nous faisons un zoom sur le pantalon cargo.

D’abord, c’est quoi le pantalon cargo ?

Tout d’abord, il est important de savoir que ce pantalon, comme beaucoup d’autres vêtements de la mode, a une origine militaire. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on l’appelle aussi pantalon de combat. Le cargo est un pantalon fait généralement avec une coupe large qui se distingue des autres par la présence de grandes poches sur le côté. Ces poches se trouvent le plus souvent au niveau des cuisses et peuvent s’étendre jusqu’aux genoux.

Le pantalon cargo est généralement de couleur kaki ou beige, même s’il est bien sûr possible de trouver un modèle sous les autres couleurs. Il était autrefois privilégié pour les activités en plein air telles que les randonnées. Cependant, on les utilise aujourd’hui pour différentes situations. En ce qui concerne les matériaux de fabrication, ils sont généralement constitués de mélanges synthétiques.

pantalon cargo

 

 

En outre, lorsqu’on parle de cargo, on fait le plus souvent allusion aux pantalons. Même si plusieurs vêtements cargo sont des pantalons, il est possible de trouver la version courte, notamment des shorts.

Petite histoire sur le cargo

Comme nous l’avons dit plus haut, le cargo prend son origine dans le vestimentaire militaire. Vers les années 1930, le War Office (bureau de la guerre en français) prend conscience de la nécessité de concevoir une nouvelle tenue pour les soldats. La conception de cette tenue se termine vers 1937 : ainsi est né le cargo. Les premiers soldats à tester cette tenue furent les parachutistes.

En effet, étant donné que leurs dos étaient déjà occupés par des parachutes, il fallait trouver une autre solution pour ranger les différents équipements tels que les munitions, les cartes, les radios… À ce problème, les poches sur le côté des pantalons cargo étaient une solution idéale. Elles étaient non seulement grandes et pouvaient ainsi contenir plusieurs équipements, mais elles étaient aussi facilement accessibles.

 

 

Le cargo s’est ensuite répandu à travers le monde et a été introduit aux États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale au milieu des années 1940. C’est vers 1990 que le public s’est emparé de ce vêtement.

Au cours des dernières années, le cargo est devenu la mode et représente une place importante aussi bien dans le style vestimentaire masculin que féminin.

Les différents styles de cargos

Comme vous pouvez certainement vous imaginer, le cargo a beaucoup évolué avec le temps pour devenir ce qu’il est aujourd’hui. Pendant son évolution, plusieurs styles ont vu le jour.

Le pantalon cargo slim

À la base, le cargo était conçu plutôt large ou ample, ce qui facilitait les mouvements des genoux des soldats. Cependant, étant donné que ce vêtement a été repris par le public, il a dû se conformer à la mode. Ce n’est un secret pour personne que le style slimest aujourd’hui très prisé et en combinant le cargo traditionnel aux goûts modernes, on obtient tout simplement le cargo slim. Il convient à la fois aux femmes et aux hommes et épouse parfaitement la forme des jambes.

 

 

Le style jogging

Si vous voulez opter pour un style plus street, alors le jogging cargo est ce qu’il vous faut. Il peut être utilisé comme un vêtement de sport lorsqu’il est combiné avec d’autres accessoires adaptés, mais pas que. En effet, vous pouvez aussi sans aucune gêne utiliser votre cargo jogging pour une sortie par exemple. Tout n’est qu’une question de style.

 

Le style militaire

Le cargo militaire est conçu pour ceux qui souhaitent avoir un look plus urbain. Il est originaire des États-Unis et a été répandu principalement par les rappeurs et les chanteurs urbains. Ce style est adopté principalement par les hommes. Cependant, cela n’interdit pas aux femmes de l’avoir dans leurs penderies.

 

Cargo militaire

 

Les shorts cargo

Et qui vous a dit que le cargo se trouve uniquement sous forme de pantalon ? Il existe des shorts cargo disponibles pour hommes et pour femmes. Ils sont très pratiques, particulièrement en hiver lorsqu’on ne veut pas porter des vêtements très encombrants. De plus, les shorts ont aussi l’avantage d’être facilement combinables avec d’autres vêtements.

 

short cargo

 

Comment choisir son cargo selon ses besoins ?

Même s’ils ont presque tous la même apparence (excepté la couleur), les pantalons cargo ne se valent pas. En effet, ils diffèrent par leurs coupes, leurs matières de fabrication… Pour faire le choix optimal, vous devez donc prendre en compte certains critères. Le premier, c’est bien sûr le style que vous devez choisir parmi ceux cités plus haut. Ensuite, il faut considérer :

  • La coupe

Comme avec plusieurs autres vêtements, la coupe d’un cargo est primordiale. Vous avez le choix entre la coupe slim qui est assez proche du corps, la coupe large, la coupe droite qui a l’avantage de s’adapter à quasiment toutes les morphologies et la coupe ajustée qui est large au niveau des cuisses et resserrée sur les chevilles.

  • La matière de fabrication

Les cargos sont fabriqués avec plusieurs matières : coton, polyester, tissu résistant… Le choix de la matière de votre modèle dépend de vos goûts et de vos besoins (la résistance du vêtement par exemple). De plus, certaines matières telles que le coton s’adaptent plus facilement aux différentes saisons que d’autres.

  • Les poches

Lors du choix de votre vêtement, il faudra aussi prendre en compte le nombre de poches et leurs positions. L’idéal, c’est qu’elles soient facilement accessibles sans dénaturer le style.


Fan du style cargo ?