Comment raccourcir un pantalon cargo ?
décembre 13, 2021

Comment raccourcir un pantalon cargo ?

4 minutes de lecture

Supposons que vous avez trouvé votre pantalon cargo tant recherché, la coupe dont vous avez toujours rêvé et la couleur qu’il faut, mais un problème se pose : il est un peu trop long. Pas de problème, nous avons une solution pour vous : raccourcir votre pantalon cargo. Il s’agit d’une tâche que vous pouvez effectuer sans avoir des connaissances poussées en couture. Pour cela, vous avez juste besoin de quelques outils et un peu de temps. Dans cet article, nous vous expliquons étape par étape comment raccourcir un pantalon cargo.

De quoi avons-nous besoin pour raccourcir le pantalon ?

Si vous disposez d’une machine à coudre, alors tant mieux : la tâche sera plus facile pour vous. Sinon, il n’y a pas de soucis ; il est possible de raccourcir un pantalon cargo sans machine à coudre, et ce, en quelques minutes seulement. Dans ce cas, certains outils seront nécessaires :

  • Un mètre ruban: pour prendre les mesures afin de couper exactement à la distance qu’il faut, et ce, sur les 2 pieds du pantalon ;
  • Des ciseauxpour réaliser les coupes :
  • Une aiguille;
  • Du fil: il est important de choisir la couleur du fil en fonction de celle du pantalon à raccourcir. Le plus souvent, une couleur semblable afin de dissimuler les lignes de coutures est à privilégier.
  • Un découseur (facultatif) ;
  • Une lame de rasoir;
  • Des épingles ;
  • Et du pantalon à raccourcir bien sûr !
Pantalons Large

Raccourcir un pantalon cargo étape par étape

Pour raccourcir un pantalon cargo, la première idée, c’est de réaliser un nouvel ourlet(bord inférieur de chaque pied de pantalon). Pour le faire, on peut réaliser l’ourlet avec couture (le plus courant) ou l’ourlet thermocollant (plus esthétique, mais peu durable).

Étape 1 : défaire l’ourlet déjà existant

La plupart des pantalons possèdent un ourlet déjà existant. Pour réaliser un nouveau, il faut tout d’abord défaire le premier. Toutefois, cette étape est facultative. En effet, si le pantalon est assez long et que la longueur que vous souhaitez réduire est assez considérable, il est préférable de couper l’ourlet existant à l’aide des ciseaux.

Pour défaire l’ourlet existant, vous pouvez utiliser soit un découseur, soit une lame de rasoir, ou même un couteau bien affûté. Avec l’un de ces outils, vous devez défaire les coutures. Ici, il faut juste faire attention à couper uniquement les fils sans endommager le pantalon.

Étape 2 : mesurer à quelle hauteur couper (ou plier) le pantalon

La prochaine étape consiste à trouver la hauteur idéale pour la coupe. Il faut garder à l’esprit qu’il vaut mieux couper moins que de couper plus (à moins que vous ne vouliez exposer vos jolies chevilles). Pour déterminer la hauteur idéale, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez prendre un autre pantalon qui vous suffit parfaitement, le superposer sur le pantalon cargo à raccourcir et tracer à l’aide d’un morceau de craie ou d’un crayon la hauteur idéale pour couper.

Vous pouvez aussi directement mesurer la hauteur sur vous-même à l’aide d’un mètre ruban. Toutefois, cette opération est assez difficile à réaliser seule. En outre, il est aussi possible de porter le pantalon et de plier le bas vers l’intérieur jusqu’à ce qu’il atteigne la hauteur idéale. De façon générale, votre pantalon cargo doit reposer sur vos chaussures et non s’arrêter juste au-dessus. Après avoir trouvé la bonne hauteur, n’oubliez pas de faire un marquage avant de l’enlever.

À noter que cette tâche peut être réalisée juste sur un pied. On pourra plus tard transférer les résultats sur le second.

Étape 3 : la coupe

La troisième étape pour raccourcir un pantalon cargo est facultative. En effet, si le pantalon n’est pas très long et que vous souhaitez juste faire une petite retouche, on peut réaliser le nouvel ourlet sans couper le pantalon. Sinon, il faudra le couper en laissant 2 cm environ à partir de l’endroit que vous avez précédemment marqué.

Ensuite, passez au second pied. Si vous avez réalisé une coupe, alors vous pouvez utiliser la chute du premier pied comme mesure. Placez-la au-dessus du second pied avant de couper. Si vous n’avez pas coupé le pantalon cargo, utilisez un mètre à ruban pour prendre des mesures exactes.

Étape 4 : la couture proprement dite

Étape 4 : la couture proprement dite

Vous avez déjà réalisé les coupes sur les deux pieds du pantalon, il est temps de passer à la couture. Pour cela, il faut plier les 2 cm de tissu que vous avez laissé précédemment vers l’intérieur du pantalon. Si vous avez parfaitement réalisé cette tâche, le pli du bas va correspondre avec la marque que vous avez faite plus tôt.

Avant de commencer la couture, il est conseillé de repasser d’abord le bas du pied que vous avez plié. Cela permet de maintenir le pli bien en place. Ensuite, tracez un trait à l’aide d’un morceau de craie ou d’un crayon pour marquer la ligne de couture.

À l’aide d’un fil et d’une aiguille, vous pouvez commencer à coudre le long du pied du pantalon. Ensuite, répétez l’opération précédente sur l’autre pied de pantalon et le tour est joué.

Étape 5 : l’essai

Si vous avez suivi les 4 étapes précédentes avec perfection, alors votre pantalon cargo est raccourci et vous devez juste en profiter.

Réponses à quelques questions autour du raccourcissement du pantalon cargo

Est-il possible de raccourcir un pantalon cargo sans réaliser de couture ?

Oui, vous pouvez d’une part vous servir du ruban thermocollant afin de réaliser un ourlet thermocollant. Pour le faire, vous devez appliquer le ruban à l’intérieur du pantalon en alignant sur le pli du repassage (étape 4), puis thermocoller à l’aide d’un fer à repasser.

Est-il possible de faire un short cargo à partir d’un pantalon ?

Oui, même si lorsqu’on parle de cargo, on fait généralement allusion aux pantalons, il existe aussi des shorts cargo. De plus, il est possible d’en réaliser à partir d’un pantalon cargo. Il suffit juste de prendre de bonnes mesures.

Est-on obligé de réaliser la couture (l’ourlet) après la coupe ?

Non, en fonction de la matière de votre pantalon cargo et de vos attentes esthétiques, vous pouvez laisser votre pantalon tel quel, après l’avoir coupé.

 


Fan du style cargo ?