Comment Porter Un Pantalon Cargo ?
septembre 06, 2021

Comment Porter Un Pantalon Cargo ?

9 minutes de lecture

Que vous soyez une femme ou un homme, le Cargo vous tentes ? Découvrez le secret de Comment Portez Un Pantalon Cargo avec votre propre style !

Qu'allez vous apprendre en lisant cet article ? 

  1. Le Pantalon Cargo, d'où vient-il ?
  2. Comment porter un Pantalon Cargo pour une Femme ?
  3. Comment porter un Pantalon Cargo pour un Homme?
  4. Des informations Bonus (Comment compléter ma tenue ?)

 

Pantalons Cargo Homme

Qu'est Qu'un Pantalon Cargo ?

Les origines du Pantalon Cargo

Cargo des soldats américains

Au commencement, il y a plus de 200 ans, les soldats américains portaient les pantalons cargos. C'était un vêtement de travail qui réussissait à joindre qualité et prix bon marché.

Avec le temps, ce vêtement issu initialement du style Workwear, est utilisé pour d'autres utilisations professionnelles. Grâce à la fripe et au reconditionnement des tenues militaires, le pantalon cargo est devenu l'étendard de la jeunesse rebelle et anticonformisme.

Ce vêtement à connu autant de succès car grâce à ses prix cassés à l'époque, et sa robustesse, il est devenu une superbe alternative aux vêtements classiques.

D'origine militaire, il à été développé pour faciliter le déplacement des troupes avec du matériels. C'est pour cela qu'il est aisément identifiable par ses poches latérales plaquées, au niveau des cuisses. 

Sans transition, rentrons dans le vif du sujet et parlons mode !

Comment Porter un Pantalon Cargo Femme ?

La matin avant d'aller travailler, ce moment fatidique qui sépare deux équipes bien distinctement… : celles qui sont organisées et qui avant même de se coucher, la veille ont préparés leur tenue. Et les autres, "il me reste combien de temps, 3 minutes ? Je suis Laaarge", vous l'avez bien compris, ce sont celles qui se décident à la dernière minute. 

Au final, peut importe votre équipe, une question revient chaque jour ! "Jean ou...jean?". On sait que c'est le meilleur ami de la tenue sûre mais il n'est plus la seule solution pour créer un look d'enfer. Et si on choisissait de nous ouvrir à une nouvelle tendance ?

Et les filles ! Si vous voulez déjà voir quelques modèles, regardez celui-ci :

pantalon cargo femme polyester

Comment Bien Porter Un Cargo ?

Question look, tester quelque chose de nouveau est assez vite perçu comme quelque chose de difficile et "pas fait pour nous". Pour pouvoir coller à la tendance cargo cet automne-hiver-printemps, on se concentre sur quelques notion de style et de look, qui ont fait leurs preuves.

Envie de se déhancher dans de nouveaux pantalons dans un style inédit, mais aussi pratique et agréable ? A vous le pantalon Cago Femme ! Avec son style garçonnier et ses lignes militaires, il promet une silhouette néo-baroudeuse exactement dans les tendances pantalons du moment.

Dans le dressing masculin, c'est déjà un basique mais depuis quelques années et quelques transformations, il a su s'éloigner du modèle classique des années 90. 

De nouveaux modèles voient le jour, des plus féminisés à la taille haute, avec des poches en cuir, des ouvertures zippées au niveau des chevilles ou bien avec des designs imprimé style tie and dye ou camouflage.

pantalon cargo femme camouflage

Le point fort de ce pantalon, c'est qu'il permet toutes les audaces en termes de style, à condition de le choisir en fonction de sa morphologie. Dans la suite de cet article, pleins de précisions vont vous êtes donnés pour vous créer un style d'enfer !

Style et Morphologie, le cargo n'aura plus de secrets pour vous !

Ce qu'il faut retenir c'est que le Cargo est un pantalon large avec des poches, il apporte donc tu volume au niveau de vos jambes. Une fois ce détail en tête, on fonce voir comment il peut s'adapter à sa silhouette.

Si vous êtes une femme en "V" alors il est parfait pour vous, il va redonner de l'équilibre dans votre silhouette. La plupart des modèles Cargo sont des tailles hautes, donc il sera vous mettre en valeur en marquant la taille. 

Etant une femme avec la silhouette en "H" ou en "8", choisir le modèle taille basse est une meilleure option ! Cela vous permettra de rester près du corps en haut.

Les filles fines et minces peuvent se permettre d'y aller à volonté : avec ou sans poches, uni ou à motifs, clair ou foncé, le doute n'a pas sa place il faut suivre ses envies de mode !

Pour les filles plutôt ronde, le conseil est de rester sur du Cargo uni et foncé : vert kaki, gris ou même noir. Pour affiner la silhouette évitez les modèles imprimés et dotés de poches. Petit plus : avec des ouvertures au chevilles ouverte, la ligne s'équilibre. 

Si vous vous demandez quoi mettre avec un pantalon Cargo, attendez la suite !

1.Quel Haut avec un Pantalon Cargo Femme ?

Dans le style overzie, le pantalon cargo demande un bon équilibre des volumes. Sa coupe large et son style informe nécessite d'adapter le haut. Pour ce faire, et ne pas ressembler à un sac, il faut souligner la taille avec une ceinture et un chemisier blouser dans le pantalon.

L'idée du crop top est aussi bonne, le choisir court pour casser le style est une très bonne façon de mettre en avant son look et moins celui du streetwear du cargo.

pantalon cargo femme avec crop top

Pour un look décontracté et cool au quotidien, le cargo se marie bien avec un t-shirt ample ceinturé et dessus un pull en laine large. Pensez toujours à la ceinture sinon c'est l'histoire qui tourne mal !

Pour une soirée et un look plus sexy, un top caraco à fines bretelles en dentelle fera mouche avec son ami le cargo pant !

Beaucoup plus audacieux et fait pour nos amies les téméraires, il est possible de jouer le look total oversize ! Un blazer XL et une chemise large rentrée dans le pantalon c'est MA-GNI-FIQUE ma chérie ! 

On complète son look avec de bons accessoires pour pimper l'ensemble : un gros collier, un mini sac imprimé et le tour est joué, le style Cargo pant est à toi !

Petit bonus : Décalez avec des pièces féminines et le tour est joué.

2.Quelles Chaussures porter avec un Cargo Femme ?

Les pompes, parlons en !

Pour bien combiner son nouveau pantalon préféré avec des chaussures on peut faire ça :

  1. Sandales ou mules tendance pour surélever la silhouette pendant l'été et la mi-saison. 
  2. Quand l'hiver est la, on remplace les souliers ouverts par des bottes souples à talons hauts ou des rangers militaires.
  3. En toute circonstances et pour les mi-saisons, une paire de sneakers blanches sera parfaite.

Comment Porter un Pantalon Cargo Homme ?

Supprimons tous nos apriori sur ce pantalon. Alors oui dans les années 90 ce pantalon était beaucoup trop large et subissait la présence de poches bien trop grandes et mal placées à cause de ses origines. Aujourd'hui heureusement, les choses ont changées !

C'est une véritable alternative aux chinos et aux jeans, grâce à son look masculin et son côté pratique. Le fort potentiel de ce vêtement c'est révélé, il suffit de bien le choisir pour soi.

Style et Morphologie, on vous dit tout !

pantalon cargo homme

Deux coupes, a gauche le pantalon cargo slim  / à droite le pantalon cargo large. Selon votre style et ce que vous allez apprendre par la suite, pensez à trouver celui qui sera vous mettre le plus en valeur.

Ce pantalon se caractérise par les poches qui se situent vers les cuisses, faire attention à la coupe du cargo est donc essentiel si l'on ne veut pas se retrouver avec un pantalon qui nous grossit ou nous fait paraitre plus petit.

L'habitude du Jean ou du Chino, nous amènes toujours à comparer les sensations lorsqu'on le porte, rappelez vous les gars que ce n'est pas un modèle copier de ces deux la.

Dans la plupart des cas, aux niveaux des cuisses il y aura plus d'espace. Afin de trouver le bon équilibre il faut prendre le temps d'essayer plusieurs tailles. Comme cela vous pourrez le porter, plus ou moins large, et ainsi trouver votre propre look.

Niveau morphologie, heureusement, et c'est ce qui explique sont succès, il est fait pour tous ! Il faut simplement trouver le bon pour soi et voici ci-dessous quelques que conseils afin de vous guider dans votre recherche :

  • Dans le cas ou vos cuisses sont assez musclées et développées, il vaut mieux prêter attention aux poches ! Optez pour des poches assez hautes, plaquées, vérifiez si elles font bouffantes ou non, pour vous il ne faut pas. Ajoutez une ligne plus près du corps au niveau des genoux et le tour est joué.
  • Ces précédentes astuces s'appliquent aussi à ce qui n'ont pas la "taille mannequin" de plus d'un mètre quatre-vingts, si vous êtes petit, n'élargissez pas plus la bas de votre corps, sous risque de perdre encore quelques centimètres visuellement.
  • Pour les grands et fins, ici tout est possible ! Vous pouvez vous faire plaisir et choisir les pièces qui selon vous correspondent à votre style, ou à celui que vous voulez vous créer.

La matière de votre Cargo joue aussi un rôle dans un style réussit. On retrouve plusieurs matière au sein de cette grande collection. Serge de coton, Canvas, Denim ou Flanelle de laine. La question se pose donc : Que choisir ?

Deux modèles ont retenus mon attention un peu plus que les autres. Celui en gabardine de coton et le Cargo en laine. Pour celui en coton son point fort est sa polyvalence, niveau style il n'est pas trop marqué et il convient à toutes les saisons. 

Pour les Cargo en laine, c'est la variété qui est le plus intéressant. La possibilité de trouver une belle texture veloutée, amènera un contraste doux à vos looks, il pourra mieux s'inclure dans des tendances "habillées" et tiendra chaud pendant la saison d'hiver.

Maintenant que vous avez trouvez votre Cargo Pant, il faut lier le reste de la tenue sur lui. Etant une pièce plus forte qu'un pantalon sans poche, "standard", il apporte aisément du contraste et du caractère à la tenue. Rassurez vous ils sont plus polyvalent que l'on pourrait le penser.

Faisons le tour !

1.Quel Haut avec un Pantalon Cargo Homme ?

Le choix du look habillé est une association bien connue et qui à coup sur fait mouche niveau contraste de style. C'est d'ailleurs le but de cette idée : décaler des pièces assez formelles avec des vêtements beaucoup plus bruts.

Portez donc un blazer, une cravate et une chemise en chambray avec votre cargo. Vous pouvez même jouer sur les matières en prenant un cargo en flanelle qui va rappeler celle de la veste.

Ce qui est important, c'est de maintenir l'équilibre entre le formelle et le brute, il n'y a pas de 100% ni en haut ni en bas sinon il risque d'y avoir des contrastes bien trop marqués. 

    Que la chemise soit denim, chambray, oxford ou tissage japonais, l'essentiel est de conserver le juste milieu entre habillé et décontracté.

    Le look Casual est plus pour vous ? L'assemblage de la veste structurée au Cargo fonctionne toujours, peut-être dû aux origines militaires, en tout cas le contraste met la tenue en avant.

    Combinez Cargo et blouson en cuir et ça le fait ! Ces deux pièces sont en quelques sortes dans le même univers. Pimentez le tout avec un foulard ou un chèche et vous obtenez une combinaison parfaite du look tendance masculin. 

    On peut aussi accentuer le côté baroudeur du pantalon avec avec un tee-shirt loose et un beau sac à dos en cuir. En faite vous avez le choix, en traitant votre Cargo comme un Chino, dans l'univers du look casual les deux se substituent. Vous pouvez donc tenter plusieurs expérience.

    Dans un milieu urbain, il suffit d'une veste en jean, accompagnés d'un tee-shirt et des sneakers et le tour est joué !

    Le look Streetwear, est facilement adaptable pour un Cargo, il peut aisément prendre la place d'un jean ou d'un chino, il faut essayer pour se rendre compte que les risques de se tromper sont minces.

    De nouvelles choses s'offrent à vous, comme le streetwear se repose sur les volumes, c'est une bonne voie à suivre. 

    Nike Huarache ou veste en nylon avec bords-côtes avec casquette, c'est ça le streetwear. On se laisse kiffer avec un pantalon assez large comme le haut reste assez près du corps et l'ourlet pinroll fait bien son boulot en suivant finement la jambe et laissant la place à la cheville et la chaussure.

    Le jour ou vous voulez être le plus à l'aise, un sweat fera parfaitement l'affaire, ça c'est du goût !

    Pour terminer, abordons le style Workwear !
    Manteau long en laine, t-shirt en tissage épais et sac à dos camo. Ce look est juste top, rien à redire.
    Les proportion sont la et les couleurs sont harmonieuses. On obtient une tenue avec beaucoup de style, pourtant simple à re faire.
     

    On peut aussi le tenter avec des influences japonaises, un cargo à peine large, une cardigan sous la veste, rappelant les kimonos, le tout est bien lié par le style et les couleurs.

    2.Quelles Chaussures porter avec un Cargo Homme?

    Avec le look habillié et workwear, des brogues beiges, camel ou bleues marines seront en adéquation avec le style recherché. Vous pouvez même vous permettre une paire de boots, cela dépend simplement de vos envies, vos goûts et du confort que l'on veut.

    Selon le style casual que l'on adopte, la paire de chaussure doit s'adapter. Si c'est détente avec un t-shirt loose par exemple, une paire de sneakers sera ce qui se fait de mieux.

    Dans le cas ou c'est la chemise et le côté plus habillé que l'on veut, des chukka boots de la même couleur de la chemise seront parfaits, bien sur le reste devra être d'une couleur harmonieuse et unie.

    Petit mot de la fin, Coco Chanel a dit : "la mode de démode, le style jamais". Osez changer de style et osez faire ce que les autres ne font pas !


    Fan du style cargo ?